Yutz, Faulquemont, Golbey, Remiremont… : Non au démantèlement de la formation professionnelle publique !24/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/AFPA.png.420x236_q85_box-0%2C13%2C277%2C169_crop_detail.png

Brève

Yutz, Faulquemont, Golbey, Remiremont…

Non au démantèlement de la formation professionnelle publique !

illustration
Maintenant l'afpa c'est : une réduction drastique de l'offre de formations !

La direction de l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) a annoncé la fermeture des centres de formation de Yutz et de Faulquemont en Moselle et des suppressions de postes dans d’autres sites, notamment à Golbey et à Remiremont dans les Vosges, mais aussi à Metz et à Nancy.

Cela fait partie d’un plan de restructuration brutal à l’échelle de tout le pays avec la fermeture de 38 des 206 centres de formation et la suppression de 1 541 postes sur un effectif total de 8 000. C’est d’une destruction programmée de compétences et d’équipements de formation qu’il s’agit.

Cela au moment où on nous explique que de nombreux postes ne sont pas pourvus parce qu’il n’y a pas de gens formés en face !

Le prétexte de ce plan de restructuration serait les difficultés financières de l’AFPA. Ainsi il n’y a pas d’argent pour maintenir la formation professionnelle publique alors que l’Etat et les régions financent abondamment les formations privées !

Dans les différents centres, les formateurs se mobilisent contre ce plan, ils ont raison de ne pas accepter la perte de leur emploi en même temps qu’un tel gâchis.

Partager