Moselle - Pays de Bitche : Non aux suppressions de classes !09/03/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/03/IMAG0027_0.JPG.420x236_q85_box-0%2C288%2C3072%2C2016_crop_detail.jpg

Brève

Moselle - Pays de Bitche

Non aux suppressions de classes !

illustration
On bourre les salles de classe !

Après l’annonce le 6 février dernier de la fermeture de 91 classes de l’enseignement primaire en Moselle (pour seulement 24 ouvertures de nouvelles classes) les parents d’élèves demandent des comptes. Notamment dans le pays de Bitche où ils ont interpellé le sous-préfet sur la fermeture de 8 classes dont 2 classes uniques de village. Le sous-préfet leur a assuré que le monde rural n’était pas sacrifié et que les règles sont les mêmes.

Le problèmes c’est que ce sont les mêmes règles depuis longtemps, les mêmes que sous Sarkozy ou Hollande. Tous les gouvernements ont bourré les classes jusqu’à 26 élèves en élémentaire ou 33 élèves en maternelle. Sauf en zone d’éducation prioritaire, où la seule nouveauté est le dédoublement des CP et CE1. Mesure louable, mais qui nécessite la création de 80 postes dans le département alors que l’Éducation nationale n’en crée que 20. Il faudra donc puiser dans les postes des classes supprimées ou dans les « postes hors-la- classe » ( remplaçants, rééducateurs, RASED…)

Les parents d’élèves, les syndicats enseignants ainsi que les maires des communes concernées dénoncent donc qu’on « déshabille Pierre pour habiller Paul » et vont continuer leur mobilisation jusqu’en juin où la situation sera réexaminée.

Partager