ThyssenKrupp Sarreguemines : Non à la suppression du tiers des effectifs pour satisfaire les financiers03/09/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/09/Siege_social_de_ThyssenKrupp.jpeg.420x236_q85_box-0%2C14%2C276%2C169_crop_detail.jpg

Brève

ThyssenKrupp Sarreguemines

Non à la suppression du tiers des effectifs pour satisfaire les financiers

illustration
Le siège de ThyssenKrupp à Essen. La fusion signée fin juin des activités sidérurgiques en Europe de ThyssenKrupp avec Tata Steel menace 4 000 emplois.

Une trentaine d’emplois sur 90 vont être supprimés dans l'usine ThyssenKrupp de Sarreguemines, spécialisée dans le matériel de traitement des granulats : 24 postes devraient être supprimés dans l’atelier de production qui disparaîtrait, et les autres dans les services administratifs.

Le patron de ThyssenKrupp a démissionné en juillet, mettant en cause des financiers actionnaires du groupe. Dans le Spiegel, il s’expliquait ainsi : « Cevian et Elliott sont des investisseurs financiers qui cherchent à maximiser la valeur de leur capital aussi vite et aussi haut que possible » ajoutant que lui était un gestionnaire industriel. Bref, les financiers exigent de l’argent, toujours plus d’argent. Et c’est d’ailleurs le directeur financier qui assure l’intérim du grand patron démissionnaire, tout un symbôle.

Dans la région de Sarreguemines, ce sont des dizaines de familles qui vont se retrouver dans les difficultés pour que les actionnaires de Thyssenkrupp continuent à s’enrichir. Il faut interdire à ces géants industriels pilotés par les financiers de saccager les emplois et les usines. Ils conduisent la société dans le mur.

Partager