Brève
Usine Smart (Hambach)
Pour les 1 600 travailleurs il n’y a aucune garantie sur l’avenir

Lors du CSE extraordinaire qui s’est tenu le 25 août, Daimler a affirmé qu’avec la reprise par Inéos 1 314 emplois seraient maintenus sur le site jusqu’en 2024, date à laquelle sera arrêtée la production de la Smart électrique. C’est déjà l’aveu que, pour commencer, près de 300 emplois sont d’ores et déjà sacrifiés.
Et ce n’est qu’une promesse de la part d’un groupe qui cherche avant tout à se débarrasser de l’usine. Ne s’était-il pas déjà engagé en 2017 à maintenir les emplois à la Smart en imposant aux salariés de travailler 39 heures payées 37 ?
Comme il y a de quoi douter du sérieux de l’aventure automobile d’Inéos, qui de toute façon concernerait au mieux 700 emplois, Daimler cherche à rassurer en annonçant que des faces avant de SUV Mercedes seraient fabriquées à Hambach.
Il ne faudra pas se contenter des vagues promesses de Daimler et, avant qu’il se soit désengagé d’Hambach, lui imposer des garanties en l’obligeant à prendre sur les dizaines de milliards de profits qu’il a accumulés les années passées.