Cora, Les Ayvelles (Ardennes) : Prime de risque covid-19, la nouvelle Arlésienne03/05/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/05/confinement_profits.jpg.420x236_q85_box-0%2C52%2C560%2C368_crop_detail.jpg

Brève

Cora, Les Ayvelles (Ardennes)

Prime de risque covid-19, la nouvelle Arlésienne

Illustration - Prime de risque covid-19, la nouvelle Arlésienne

Peu de temps après l’annonce d’une prime de 1 000 € pour risques encourus, la direction s’est empressée de poser des conditions restrictives. Pour pouvoir la toucher, les salariés doivent avoir travaillé pendant toute la période de confinement. Ceux qui ont dû prendre un arrêt pour garde d’enfant ou pour maladie n’en bénéficieraient plus. Les équipes de nuit pourraient en être également privées, sous prétexte qu’ils ne croisent pas les clients. Comme si le virus entrait en sommeil à vingt heures tapantes…

Tout sera bon pour verser la prime a minima et cela sèmera aussi la division dans le rang des travailleurs, entre les rares qui toucheront la prime et ceux qui ne la toucheront pas. Malgré les profits passés et présents, ce grand groupe n’est pas à une mesquinerie près.

Alors que les salaires sont insuffisants, les grandes enseignes, elles, ont préservé leurs marges, en témoigne la hausse des prix. Les salaires de base doivent être largement revalorisés et augmentés dans la même proportion que les prix !

Partager