Brève
Forêt Royale – Sainte-Ménehould (Marne)
Retour au Moyen Âge

Forêt Royale est une entreprise spécialisée dans le commerce de bois, installée depuis trois ans en forêt d'Argonne. Une vingtaine de salariés, pour la plupart d’origine roumaine, y est exploitée par un patron qui s’assied allègrement sur les droits de ces travailleurs, ce qui lui vaut d’être actuellement assigné en justice. Déclaration d’un nombre d’heures inférieur à celui réellement effectué, des CDD qui en réalité occupent des emplois durables… jusque-là, rien qui ne soit finalement très inhabituel dans la jungle capitaliste.
Mais des inspecteurs du travail ont également découvert qu’une partie des travailleurs vivait dans l’usine-même, soit, comme ils le déclarent dans la presse locale, dans « des locaux à usage industriel, trop exigus, alimentés en eau impropre à la consommation, comportant un nombre insuffisant de toilettes et de salles de bain en état de fonctionnement par ailleurs non chauffées », le tout sans système d’évacuation des poussières de bois jusqu’à l’an passé.
Ce patron profite bien-sûr de la précarité dans laquelle vivent ces travailleurs roumains. Ce faisant, il ne fait que pousser un peu plus loin la logique de l’exploitation. C’est bien tout le système capitaliste qui est pourri jusqu’à la moelle.