La Poste, Centre de tri de Charleville-Mézières : Sous-traiter pour ne pas embaucher03/05/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/05/cac40servicespublics.jpg.420x236_q85_box-0%2C232%2C1638%2C1153_crop_detail.jpg

Brève

La Poste, Centre de tri de Charleville-Mézières

Sous-traiter pour ne pas embaucher

Illustration - Sous-traiter pour ne pas embaucher

À la Poste, le retard de distribution des colis s’est encore accentué durant la période de confinement. Pour rappel, il y a deux ans, plus de la moitié des agents avaient fait grève pour réclamer des embauches car le courrier et les colis jonchaient le sol durant plusieurs semaines, faute d’effectif suffisant. La direction avait alors procédé à l’embauche d’une dizaine d’employés en CDD pour calmer la colère des grévistes.

Cette mesure ne réglait en rien ce problème devenu permanent. Aujourd’hui, la direction décide de poursuivre son plan réduction des coûts liés aux salaires et à l’entretien des véhicules en choisissant de sous-traiter la distribution des colis. On peut craindre que cette recherche du moindre coût ne soit répercutée sur les salariés de l’entreprise sous-traitante. Quel que soit l’employeur, les travailleurs n’ont de toute façon pas à subir cette politique d’austérité.

Au lieu d’engraisser davantage les actionnaires, les milliards promis par l’État aux grandes entreprises devraient servir à embaucher massivement à la Poste comme dans tous les secteurs du service public.

Pour nous c’est vital : à nous de l’imposer.

Partager