Brève
Surenchère grand-orientale de localisme

Après Lemaire, le ministre de l’Economie, et son « consommons français », le président LR de la région Grand-Est renchérit par un « consommons Grand-Est » pour soutenir les agriculteurs locaux.
Un ancien responsable de Leclerc de la région trouve ainsi une occasion de se faire un peu de pub et dit que les supermarchés de son enseigne ont depuis longtemps mis en avant « les salades de Taissy, les viandes des Ardennes, les pommes ou les champignons de l’Aisne, les endives de Champfleury ,[ou encore] les asperges de Guignicourt »…
Bien sûr, il est aberrant de transporter dans tous les sens des marchandises qui pourraient être produites et consommées localement. Le responsable de tout ce gâchis de travail et d’énergie est d’ailleurs la concurrence entre capitalistes qui ne sont guidés que par les profits qu’ils réaliseront ici… ou là.
Mais ces déclarations patriotiques ne visent évidemment pas le système capitaliste, irresponsable et chaotique, et elles éludent la réalité de l’interdépendance économique de toute la planète. Car, même avec un esprit de clocher très développé, on peut attendre encore longtemps le pétrole alsacien ou l’uranium champenois !