Réouverture des écoles en Haute-Marne : Un acharnement irresponsable10/05/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/05/coronavirus_ecoles_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C216%2C560%2C531_crop_detail.jpg

Brève

Réouverture des écoles en Haute-Marne

Un acharnement irresponsable

Illustration - Un acharnement irresponsable

Le gouvernement a décidé de rouvrir les écoles élémentaires et maternelles le 12 ou le 14 mai, dans tout le pays. Ce sera aussi le cas en Haute-Marne. Or bizarrement, même si une carte classe en vert et rouge les départements, cela n’a pas de conséquences sur l’ouverture des écoles, alors que les collèges et les parcs en zone rouge resteront fermés. Or comment croire que des enfants de 3 à 10 ans, qui ont besoin de toucher pour découvrir, de se déplacer, de s’exprimer… pourront respecter un marquage au sol, une « distanciation sociale » ou encore effectueront des gestes barrière, sans compter que les récréations seront limitées et les jeux en extérieur condamnés.

Les autorités sont entièrement mobilisées pour imposer la réouverture. Le conseil départemental a organisé, la restauration scolaire avec l’argument que cela faciliterait la réouverture des écoles, les transports scolaires sont remis en place pour permettre l’acheminement des enfants. Ainsi tous les moyens sont mis en œuvre pour mener cette réouverture et permettre aux parents de retourner travailler.

Par contre, il n’est toujours pas question de tester toutes les personnes suspectées d’avoir contracté le virus, il n’est toujours pas question de mettre à disposition gratuitement des masques ou du gel hydro-alcoolique, toutes choses qui pourraient rendre acceptable le déconfinement.

Les principales fédérations syndicales se sont prononcées contre une réouverture aussi précipitée en soulignant que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies. La fédération de parents FCPE du 52 a appelé les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école dans la semaine du 11 mai, et de fait, c’est environ 2/3 des parents qui n’ont pas l’intention de le faire.

Face à cette situation, les maires qui ont pourtant toute autorité à ne pas autoriser les réouvertures se sont montrés bien timides. À Saint-Dizier, la maire est fière de dire que la réouverture pourra avoir lieu dès le 14 mai, à Langres, la reprise est annoncée de manière plus progressive mais en mettant à disposition des agents municipaux pour « aider à faire respecter les gestes barrière », il n’y a guère qu’à Chaumont et dans quelques communauté de communes du département, que la date de réouverture a été retardée au 18 mai.

Pour l’essentiel, c’est donc l’ensemble des autorités qui mettent en œuvre la réouverture alors qu’elles sont incapables d’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions et se contentent de dire qu’il faut leur faire confiance. Une politique totalement irresponsable, et qui n’est pas destinée à gérer la crise sanitaire, mais à répondre aux injonctions du grand patronat qui veut faire redémarrer la machine à profit quitte à mettre en danger toute la population.

Partager