Brève
EVREUX (Eure)
GLAXO : DES MILLIONS D’EUROS D’AIDES PUBLIQUES… POUR LICENCIER
Depuis plus de 40 ans, les aides publiques n'ont jamais cessé d'être accordés aux dirigeants de GSK-Evreux, au nom de l'emploi !
Pour prendre un seul exemple, durant l'année 1999, 914 000 euros ont été versés par le Conseil Général, un million d'euros par le Conseil Régional et 304 000 euros par la municipalité d'Evreux.
Malgré 5,2 milliards d'euros de bénéfices en 2008, un bénéfice de 1,5 milliards sur le seul troisième trimestre de 2009, aucune contre partie n'a jamais été demandée à cette multinationale, en échange de ces aides. Les seuls à avoir été mis en difficulté, ce sont les travailleurs de Glaxo.
Après avoir licencié 600 salariés en contrat d'intérim et en CDD, les patrons de GSK ont décidé de licencier plus de 700 travailleurs en CDI. Dernièrement, c'est plus de 50 nouveaux licenciements qui ont été annoncés sur le site d'Eveux.
Les collectivités donnent constamment de l'argent aux patrons au nom de l'emploi. Pourtant cela n'empêche aucun licenciement.
La population, les travailleurs, les contribuables n'ont aujourd'hui aucun moyen de contrôler à quoi sert cet argent. Il faut l'exiger !