Usine AZF- Grand Quevilly (Seine-Maritime) : Il y a dix ans, l’explosion d’AZF à Toulouse21/09/20112011Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Usine AZF- Grand Quevilly (Seine-Maritime)

Il y a dix ans, l’explosion d’AZF à Toulouse

Cet accident programmé avait fait 31 morts et 11000 blessés. En 2009, le procès avait mis en évidence la responsabilité de Total dans l'organisation qui a mené à la catastrophe de 2001. Mais les dirigeants du groupe n'avaient pas été condamnés. Le procès en appel s'ouvre en novembre.

A l'usine de Grand-Quevilly, semblable à celle d'AZF-Toulouse, certaines mesures de sécurité minimum ont bien été prises. Mais le patron continue à faire courir des risques, en poursuivant les suppressions de postes, en ayant massivement recours à la sous-traitance, en continuant les économies au détriment de la sécurité. Il y a deux ans, un ouvrier y était mort, renversé par un chariot élévateur, à la suite d'un problème pourtant connu.

Pour les capitalistes, la vie des travailleurs ne compte guère, ni celle de la population autour des usines dangereuses. Alors, il faut que les travailleurs et la population puissent contrôler de telles bombes en puissance et les faire fonctionner en toute sécurité.

Partager