Brève
Normandie
L'aide à domicile étranglée
Samedi 7 mars, une manifestation a rassemblé plusieurs centaines d'aides à domicile au péage du Pont de Normandie. Venues des cinq départements normands à l'appel de leur association professionnelle, elles entendaient dénoncer l'insuffisance du financement de ce secteur d'activité, qui dépend principalement des subventions des collectivités locales et notamment des départements. En tout, 17 manifestations avaient lieu au même moment, reparties dans le pays.
Les structures associatives qui emploient ces aides à domicile sont touchées de plein fouet par la baisse des subventions publiques. Elles ne sont plus en mesure de faire face à la demande d'une population âgée qui préfère le maintien à domicile plutôt que le placement en maison de retraite, souvent hors de prix.
Au passage était dénoncée la conséquence de ce désengagement de l'État : Cela laisse le champs libre à un secteur privé à but lucratif aux dents longues sur le "marché" des seniors qui risque d'aggraver à la fois les conditions de travail des aides à domicile et celles de la prise en charge des personnes aidées.