Lisieux (Calvados) : Les chacals du patronat16/10/20102010Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Lisieux (Calvados)

Les chacals du patronat

Après une attente de plusieurs mois, le tribunal de commerce de Lisieux a nommé un repreneur pour le groupe Plysorol, et du même coup c'est 155 emplois sur 221 qui vont être supprimés à Lisieux.

Les travailleurs de la région de Lisieux n'ont pas fini de payer la politique du patronat français et international depuis des années. Dans l'histoire de ces usines de travail du bois (contreplaqué notamment), il y a tout un tas de patrons qui se sont succédés, en particulier Pinault, un des "grands noms" du capitalisme français, qui a repris dans les années 1980 le groupe Leroy, qui possédait notamment l'usine de Saint-Pierre-sur-Dives au sud ouest de Lisieux. Cette usine qui a compté jusqu'à 2000 personnes n'a cessé de voir fondre ses effectifs, puis, devenue Isoroy, le groupe a fini par fermer le site de Saint-Pierre, continuant ses licenciements sur les autres sites, comme Honfleur et Lisieux. De repreneur et repreneur, d'"Isoroy" à "Plysorol", les travailleurs ont subi les attaques incessantes sur l'emploi.

Alors tôt ou tard, il faudra demander des comptes à ces requins, comme Pinault, qui ont profité et des salariés et de leurs licenciements, et laissé des villes ravagées par le chômage derrière eux.

Partager