Brève
Agglomération de Rouen (Seine-Maritime)
Liquidation de l'entreprise de dépollution 3L : capitalisme pollueur et dangereux.
Mi-juin, l'entreprise 3L a été mise en liquidation judiciaire, laissant un sale héritage, à Sotteville, en plein cœur de l'agglomération de Rouen.
3L était spécialisée dans la dépollution de terres provenant de sites industriels. L'incinération des éléments les plus pollués répandait des poussières et des odeurs pestilentielles sur les communes les plus proches. L'incurie des patrons a conduit à stocker à ciel ouvert des dizaines de milliers de tonnes de terres dangereusement polluées dont les autorités ne savent plus, aujourd'hui, quoi faire.
D'autant qu'aucune étude de santé publique, pourtant prévue depuis plus de cinq ans, n'a été réalisée pour mesurer l'effet des rejets sur la population des environs.