Alizay (27) : M’Real : première victoire pour les salariés !28/06/20102010Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Alizay (27)

M’Real : première victoire pour les salariés !

Mercredi 23 juin, le tribunal de grande instance d'Evreux a suspendu le plan de licenciements à l'usine de pâte à papier M'Real.

Les juges, s'appuyant sur une étude demandée par le Comité d'entreprise - et financée en partie par les collectivités locales - ont déclaré que la direction «n'a pas satisfait à l'obligation qui était la sienne de procéder à une étude sérieuse des solutions alternatives ».

L'audit confirmait la rentabilité de l'activité de pâte à papier sur le site. Elle démontrait également que les équipements actuels étaient une excellente base de diversification vers la production de biocarburants ou de cellulose.

Les magistrats ont donc refusé la centaine de licenciements prévus. Et le tribunal a condamné la multinationale à verser 5 000 euros au Comité d'entreprise, ainsi qu'à une astreinte de 100 000 euros par infraction constatée.

Afin d'augmenter les dividendes versés aux actionnaires, les patrons n'hésitent pas à licencier. Souvent, ils ne s'embarrassent même pas de la légalité.

Alors, à nous de leur montrer, que nous ne sommes pas prêts à nous laisser faire.

Partager