Brève
Alizay (Eure)
Mensonge et démantèlement chez M-Real
La semaine dernière les salariés de M-Real ont organisé le blocage d'un carrefour à Pont de l'Arche en réaction au sentiment d'avoir été floués par le PDG du groupe.
Celui-ci veut vendre l'usine et aurait engagé des discussions avec un éventuel repreneur. En attendant les travailleurs ont le sentiment qu'il s'empresse de démanteler l'usine puisqu' une lessiveuse d'environ 8 millions d'euros est déjà partie. Les travailleurs bloquent le démontage d'une tour de blanchiment de la pâte à papier, d'une valeur similaire, devant partir elle aussi.
La direction continue de faire croire que des négociations sont en cours avec plusieurs repreneurs potentiels, mais précise tout de même que faute de repreneurs, l'usine de fabrication de papier fermera en septembre alors que M-Real fait partie d'une multinationale florissante, leader mondial dans le domaine du bois.
Voilà un an que l'usine est arrêtée et que les travailleurs ont subi plusieurs plans de licenciement. Alors ils ont bien raison d'être en colère et d'exiger une réponse rapide sur leur avenir.