Brève
Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)
Mory-Ducros : Les travailleurs face à l'arrogance patronale
Mercredi 15 janvier, les employés de l'agence de Saint-Étienne-du-Rouvray du transporteur en redressement judiciaire ont procédé à des blocages. Il en a été de même sur plusieurs autres sites dans le pays. C'était le jour où devait être annoncé en Comité d'entreprise le détail du plan de reprise proposé par Arcole Industries. Lequel n'est autre que l'actuel actionnaire principal de Mory-Ducros ! Le CE a finalement été repoussé au 23 janvier, laissant les salariés dans l'incertitude.
Ce qui est une certitude par contre, c'est que le projet de reprise proposé par Arcole est inacceptable par les travailleurs. Sur les 85 agences, seules 45 seraient conservées. Sur 5 000 employés seuls 1 900 seraient repris. Les 2 000 sous-traitants sont tout simplement inexistants dans le plan de reprise.
Les reclassements envisagés par les patrons du transport ne concerneraient au mieux que 1 200 personnes. Et l'État ne propose que 200 à 300 emplois dans les entreprises publiques.
Comble du cynisme, Arcole a conditionné son offre : pas de mouvement social d'ici le 31 janvier et 80 % du chiffre d'affaire conservé, sinon tout le monde dehors !
Face à cette arrogance, le gouvernement a dégainé... un prêt avantageux de 17,5 millions d'euros à Arcole ! Éloquent...