Brève
Optimum Call Dieppe (Seine-Maritime)
Petites magouilles quotidiennes ...
L'entreprise Optimum Call Dieppe vient de mettre la clé sous la porte après avoir bénéficié d'un local gratuit sur la zone Eurochannel et touché 23 000 € de subvention de l'Agglo de Dieppe pour à peine six mois d'existence.
Au printemps, la société promettant d'embaucher rapidement 45 CDI, après quelques mois de formation, avait été accueillie à bras ouvert par les responsables de l'Agglo.
Non seulement les emplois promis n'ont pas été créés mais les deux actionnaires de cette petite entreprise étant en même temps les propriétaires d'une société de formation, ils ont touché directement les 80 000 € de subventions de Pôle Emploi pour former des futurs chômeurs, tout en faisant du chiffre d'affaires pendant la formation des salariés.
Ils n'en sont pas à leur coup d'essai : ils avaient tenté la même démarche dans la région de Périgueux en février 2014, mais à l'époque le conseil d'Agglo du Grand Périgueux avait fait marche arrière, trouvant que « Tout n'était pas clair ».
Et ils vont sans doute continuer ailleurs, à faire travailler des employés payés par Pôle Emploi sous prétexte de formation et à toucher des subventions publiques.
Et après, le gouvernement nous explique que c'est comme ça qu'on crée des emplois !