Brève
Le Havre (Seine-Maritime)
Port 2000 : on fait quoi des conteneurs ?
En quête de popularité, Hollande est venu faire un tour au Havre le 6 octobre. En avion, évidemment. Pas en train bien sûr, car les aléas sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre l'auraient probablement laissé en panne de caténaire du côté de Val-de-Reuil ou bloqué par un train annulé à la gare Saint-Lazare.
Il a pu ainsi inaugurer sans retard le super porte-conteneurs "Bougainville" de la CMA-CGM, capable de transporter 18 000 "boîtes". Et d'en décharger tout ou partie et d'en recharger dans les installations de Port 2000 au Havre. Fort bien !
Un petit problème subsiste tout de même. Seuls 5 % du trafic des conteneurs de Port 2000 transite par le train faute d'équipement ferroviaire à la hauteur. Le "pôle multimodal" promis par les politiciens depuis des années est toujours dans les cartons... Du coup le gros du trafic se retrouve sur les routes.
En attendant on pourra toujours vider quelques conteneurs et les charger dans les soutes des autocars de Ouibus, la filiale transport routier de voyageurs de la SNCF, qui vient d'inaugurer cette semaine quatre liaisons Paris-Le Havre !