Brève
Aubevoye (Eure)
Prysmian assure ses profits sur le dos des travailleurs
Le groupe Prysmian envisage la fermeture à la fin l'année de l'usine Draka-Paricable d'Aubevoye qui emploie 91 personnes.
Ce groupe italien est le leader mondial du câble électrique et de transmission. Il emploie 19 000 personnes dans 91 usines réparties dans 50 pays. Il a réalisé un chiffre d'affaire de 7 milliards d'€ en 2013 et distribué 91 millions d'€ de dividendes à ses actionnaires cette même année.
Alors ce mastodonte peut parfaitement supporter le ralentissement momentané dont il se plaint du marché des câbles basse et moyenne tension produits à Aubevoye. Il a parfaitement les moyens de moderniser cette usine s'il le souhaite.
Au lieu de cela Prysmian se contente de promesses de reclassement à l'usine d'Amfreville-la-Mivoie près de Rouen, ou encore à celle de Gron dans l'Yonne.
Face au mouvement de grève d'une semaine du personnel les primes de mobilité et de licenciement ont subitement doublé mais restent notoirement insuffisantes en regard du préjudice subit par ces travailleurs.