Brève
Renault : quand les riches font la manche auprès des pouvoirs publics
L'usine Renault de Cléon va produire un nouveau moteur diesel R9M prochainement ainsi qu'un moteur électrique en 2013. De son côté, Sandouville devrait produire un véhicule utilitaire en 2013, pour remplacer la production de la Laguna et de l'Espace.
Malgré les 3,4 milliards de bénéfice en 2010, il n'y a pas de petites économies pour Renault, devenu spécialiste de la demande de subventions en tout genre. J-D. Wagret, délégué régional Renault pour la Haute-Normandie, peaufine actuellement les demandes de subventions. L'État, comme d'habitude, « aidera ». La région a déjà versé ainsi 12 millions d'euros pour le R9M. Pour le moteur électrique, Alain Le Vern, le président PS de la région, annonce aujourd'hui qu'elle pourrait participer à hauteur de 2,2 millions d'euro.
Bien évidemment, tous ces élus déclareront la main sur le cœur que c'est pour sauver des emplois.... Sandouville -qui employait 11 000 salariés en 1995, contre 2500 aujourd'hui - en a supprimé 1300 en deux ans et annonce un sur-effectif de 800 salariés. Quant à Cléon, elle a supprimé 500 emplois en deux ans.