Brève
Haute-Normandie
Sous-équipement en appareils IRM : Cherchez l'erreur !
Selon une étude parue ce mois-ci, il faut, en Haute-Normandie, 40 jours en moyenne, pour obtenir un rendez-vous pour passer un examen d'Imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce délai d'attente est en forte progression, puisqu'il s'élevait à un peu plus de 24 jours en 2011. Pourtant, la Haute-Normandie est une des régions françaises qui enregistre le plus de mortalité par cancers, et l'IRM est un moyen efficace pour les détecter plus tôt, donc pour mieux les soigner.
La France est, avec 10,7 appareils par million d'habitants, deux fois moins équipée que les autres pays d'Europe de l'Ouest, qui en détiennent vingt par million d'habitants.
Le 14 juillet dernier, Hollande a annoncé une rallonge de 500 millions d'euro à l'armée française pour acheter davantage d'engins de morts auprès des Thalès et autres Dassault. Cela dépasse les sommes nécessaires à l'achat de machines IRM qui permettrait à la France de combler son retard par rapport à ses voisins européens. Entre la santé de la population et les profits des capitalistes de l'armement, on voit où vont les priorités de ce gouvernement.