Brève
Le Havre (Seine-Maritime)
Une lycéenne menacée d'expulsion.
Jeudi 28 août, 150 personnes se sont rassemblées devant la sous-préfecture du Havre pour manifester contre la menace d'expulsion à l'encontre de Bolortuya Enkthur, jeune lycéenne scolarisée au lycée Schumann du Havre. Bolortuya est originaire de Mongolie, pays qu'elle a quitté il y a maintenant 10 ans avec sa famille pour se réfugier en Russie, avant de s'installer en France en décembre 2010.
La lycéenne a été arrêtée pendant les vacances scolaires, en août, dans le train vers Paris, avec sa sœur aînée qui, elle, dispose d'un titre de séjour étudiant. Bolortuya est restée dix jours au Centre de rétention administrative de Oissel, près de Rouen. Si elle a été libérée mercredi 27 août, elle a l'obligation de quitter le territoire français et sera donc à nouveau menacée d'expulsion dans quelques jours.
C'est pour cette raison que sa famille, ses camarades de classe et ses professeurs se sont rassemblés devant la sous-préfecture. Une délégation a été reçue et au bout d'une demi-heure de discussion, celle-ci est ressortie plutôt optimiste, même si rien n'est joué pour Bolortuya qui doit maintenant effectuer une demande de régularisation... Sans garantie qu'elle soit acceptée !
A la veille de la rentrée, une lycéenne qui passe en terminale aurait sans doute mieux à faire que toutes ces procédures pour avoir le simple droit de continuer à vivre en France. On ne peut qu'être révolté par la chasse aux « sans papiers » menée sous le gouvernement Hollande avec autant de zèle que sous Sarkozy.