EDF : EDF protège ses centrales nucléaires, mais pas les travailleurs11/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/Turbine_puissance.jpg.420x236_q85_box-0%2C49%2C940%2C578_crop_detail.jpg

Brève

EDF

EDF protège ses centrales nucléaires, mais pas les travailleurs

Illustration - EDF protège ses centrales nucléaires, mais pas les travailleurs

L’attitude d’Amazon vis-à-vis de ses salariés a fait scandale. Et la pression des entreprises de l’automobile pour redémarrer la production le plus tôt possible va dans le même sens du mépris vis-à-vis des travailleurs.

Ces entreprises privées cherchent à tout prix à maintenir leurs activités et leurs profits, quitte à mettre la vie de leurs salariés en dangers.

Mais dans le secteur public, EDF ne fait pas mieux dans ses centrales, ni avec les salariés du groupe, ni avec les salariés des entreprises sous-traitantes.

Depuis le début du confinement, EDF annonce laisser une partie des effectifs des centrales à la maison. L’objectif affiché est de maintenir une réserve capable d’assurer le maintien de la production d’électricité, dans le cas où l’épidémie toucherait fortement les travailleurs.

Mais les mesures de sécurités prises pour les effectifs présents sur les sites sont loin d’être suffisantes. Les salariés continuent de travailler en équipe et se croisent. Pour certaines interventions les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées et les protections nécessaires ne sont pas fournies : désinfectants et protections individuels insuffisantes.

Le gouvernement déclare maintenant que le port de masque est nécessaire pour éviter le développement de l’épidémie. Sauf que la direction d’EDF est incapable d’en fournir à tous les travailleurs.

Dans tous les grands groupes industriels comme chez EDF, des plans pandémie avaient été élaborés en 2005. Ils avaient été complétés en 2009 lors de l’épidémie de grippe A et en 2013. Des masques avaient été achetés et répartis dans l’entreprise. Mais ces stocks n’existent plus, ils ont été liquidés, pour faire des économies.

Ainsi EDF se moque de faire prendre des risques aux travailleurs puisqu’ils font le calcul cynique d’avoir des effectifs en réserve.

Partager