Incendie à Galloo - Halluin/Menin31/03/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/03/Galloo-incendie.JPG.420x236_q85_box-0%2C0%2C1599%2C899_crop_detail.jpg

Brève

Incendie à Galloo - Halluin/Menin

Illustration - Incendie à Galloo - Halluin/Menin

Le capitalisme est irresponsable, tant pour la planète que pour les êtres humains

Un incendie sur le terrain de l’entreprise de recyclage Galloo, à la frontière franco-belge, a provoqué une immense fumée noire, dimanche 28 mars. Certains s’inquiètent des dégagements toxiques des PCB et des dioxines.

Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise liée au groupe international Galloo connaît un incendie ; rien que pour le Nord : en août 2020 à Sin-le-Noble, en juin 2016 à Wambrechies.

Le directeur du site s’est justifié en expliquant qu’un seul vigile ne peut pas surveiller 20 hectares de terrain, remplis de matières à recycler. Certes ! Et que des incendies ayant pour cause les batteries au lithium à recycler seront de plus en plus courants, a-t-il précisé. Donc ?

Le bon sens voudrait l’embauche de personnel, le contrôle de la gestion par les salariés afin que tout soit le plus transparent pour les travailleurs comme la population des environs.

Mais de cela, pas un mot de la part du directeur, autant de mesures qui vont à l’encontre du profit.

(Crédit photo: Sdis 59)

Partager