Covid Dunkerque : Les conséquences de la casse de l’hôpital public26/03/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/03/Encephalo.jpg.420x236_q85_box-0%2C52%2C560%2C367_crop_detail.jpg

Brève

Covid Dunkerque

Les conséquences de la casse de l’hôpital public

Illustration - Les conséquences de la casse de l’hôpital public

L’hôpital public de cette agglomération de 200 000 habitants, ne comptait que 14 lits de réanimation il y a encore quelques semaines. Face à l’afflux de patients Covid, six lits supplémentaires ont dû être trouvés en urgence, ce qui est dérisoire.

Ces deux derniers mois, les équipes soignantes de l’hôpital ont dû transférer 248 patients Covid dont 127 en réanimation dans d’autres hôpitaux dans la région et ailleurs. Si le virus circule beaucoup dans la région, ces transferts sont surtout la conséquence directe du manque de moyens en personnel et matériel pour accueillir et soigner les patients sur place.

Depuis des années, sur l’ensemble du territoire, des milliers de lits ont été supprimés, des services ont fermé et du personnel soignant n’a pas été remplacé. C’est parce que tous les gouvernements, de tout bord, ont baissé les budgets des hôpitaux pour consacrer une partie toujours plus grande d’argent public à l’aide du grand patronat, qui, lui, est en parfaite santé.

Partager