Usine d’Arc - (Pas-de-Calais) : Les ex mercenaires du patronat transformés en « experts » pour l’État02/03/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/03/controle.png.420x236_q85_box-0%2C96%2C1024%2C671_crop_detail.png

Brève

Usine d’Arc - (Pas-de-Calais)

Les ex mercenaires du patronat transformés en « experts » pour l’État

Illustration - Les ex mercenaires du patronat transformés en « experts » pour l’État

A l’automne 2021, les dirigeants d’Arc avaient annoncé avoir encore des problèmes de trésorerie Cette fois-ci, ils avaient incriminé l’augmentation des prix du gaz et du carton, ainsi que le fiasco de leur nouveau logiciel de gestion des palettes. Bien évidemment, l’État s’était précipité pour verser aux actionnaires millionnaires 14.7 millions d’euros, la Région 1 million. Même la CAPSO, communauté de petites communes populaires, avait mis la main à la poche pour 300 000 euros. Les propriétaires de l’usine avaient également touché 4 millions au titre de la décarbonation.

Comme ce n’était pas la première fois que les actionnaires faisaient le coup de l’entreprise au bord du gouffre, le ministère s’est senti obligé dire publiquement que, cette fois-ci, ces subventions allaient être soumises à un contrôle.

Et pour cela, l’État a fait appel à un ancien directeur de l’usine. Avec un contrôle pareil, le résultat est couru d’avance. Le seul contrôle qui vaille serait celui des travailleurs mobilisés dans une lutte contre le parasitisme de la bourgeoisie.

Partager