Alcatel-Lucent – Calais : Les travailleurs font reculer la direction30/03/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/03/Alcatel_2021-03.png.420x236_q85_box-0%2C38%2C799%2C487_crop_detail.jpg

Brève

Alcatel-Lucent – Calais

Les travailleurs font reculer la direction

Illustration - Les travailleurs font reculer la direction

Lundi 22 mars, suite à une altercation entre deux salariés de l’usine Alcatel de Calais, l’un des deux s’est vu infliger une mise à pied immédiate. La direction prévoyait de le licencier dans la foulée. Ce licenciement expéditif d’un ouvrier qui travaille chez Alcatel depuis plus de 20 ans a révolté bon nombre de travailleurs, qui ont décidé de réagir.

Dès le lendemain matin, le mardi 23 mars, ce sont près de 150 de ses collègues qui se sont mobilisés. Ils ont débrayé et se sont rassemblés sur le parking de l’entreprise à partir de 6 heures, l’heure à laquelle le collègue sanctionné aurait dû prendre son poste. Ils voulaient montrer leur solidarité, mais aussi leur colère face à la décision de la direction. Et cela a payé : face à la mobilisation, la direction a été contrainte de revenir sur sa décision, et le licenciement a été annulé !

En attaquant ce salarié, la direction d’Alcatel voulait faire un exemple. Et bien en se mobilisant, les travailleurs ont eux aussi fait un exemple : ils ont montré que lorsque les patrons veulent s’en prendre à un travailleur, ce sont tous les travailleurs qui sont attaqués, et que c’est la mobilisation collective qui est la force des ouvriers.

Partager