- Accueil
- Hauts-de-France
- Usine d’Arc - Arques, Pas-de-Calais : Multiplication des débrayages : les ouvriers disent non !
Brève
Usine d’Arc - Arques, Pas-de-Calais
Multiplication des débrayages : les ouvriers disent non !

Jeudi 10 janvier, la direction d’Arc a fait connaître son plan nommé pompeusement « synergie 2020 ». Ce plan contient une série d’attaques notamment contre le temps de travail que les actionnaires veulent augmenter.
Pour les ouvriers en équipe 5 x 8, les patrons disent vouloir qu’ils travaillent jusqu'à 20 postes de plus ! Comme ils veulent faire tourner leur usine en faisant des économies sur la masse salariale, ils annoncent également des modifications dans le roulement des équipes pour les mois de juin en septembre, avec moins de jours de repos. Pour les ouvriers, dont une grande partie a plus de 50 ans, cette mesure est une véritable provocation.
Dès la prétendue réunion de « négociations » débutée mardi 15 janvier, des travailleurs ont débrayé dans différents secteurs. Mardi soir, à partir de 20h plus de 200 travailleurs se sont rassemblés à l’entrée de l’usine. Bien des secteurs étaient quasiment à l’arrêt à 22h. Le directeur a dû se déplacer et, venu au contact des ouvriers, il a été interpellé par des travailleurs qui ont vidé leur sac. Mercredi encore, d’autres centaines de travailleurs ont débrayé, le matin et le soir.
Les patrons crient au risque de faillite de l’usine mais les travailleurs, habitués à ce chantage depuis des années, ont prévu d’autres débrayages dans les jours à venir.