La Réunion : Arrèt menace le bann zil !10/03/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/03/manifestation-des-enseignants-remplacants-devant-le-rectorat_0.jpg.420x236_q85_box-65%2C0%2C585%2C292_crop_detail.jpg

Brève

La Réunion

Arrèt menace le bann zil !

Illustration - Arrèt menace le bann zil !

 

 

            Alors que le rectorat avait programmé pour la rentrée 2017, sans concertation, la suppression des Zones d'Intervention Localisées impactant les conditions de travail de dizaines de professeurs remplaçants, ces derniers se sont mobilisés pendant plusieurs semaines en manifestant devant les grilles du rectorat pour exiger le retrait de ce projet.

            La suppression des ZIL aurait impacté les conditions de vie et de travail de ces professeurs qui ont choisi d'effectuer les remplacements de collègues absents dans des zones proches de leurs lieux de résidence. Elle aurait aussi dégradé les conditions de remplacement pour les élèves. Les enseignants  ZIL peuvent en effet se mobiliser sur le champ et comme le déclarait l'un d'eux à une manifestation « dans la demi-heure ». En versant les effectifs des profs ZIL dans le corps des remplaçants qui opèrent sur toute l'île, le rectorat aurait mis fin à cette capacité d'intervention rapide.

            Eh bien les professeurs remplaçants ont eu finalement raison de l'obstination de l'administration qui,  par la bouche de l'inspecteur d'académie,  a fini par déclarer jeudi 9 mars que le rectorat renonçait à son projet et que 22 postes de remplaçants supplémentaires seraient même créés à la rentrée !

            Un succès qui pourrait faire école !

Partager