La Réunion : À bas l’occupation impérialiste des Chagos31/01/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/01/Manifestation_chagossienne_devant_l_ambassade_britannique_a_Maurice_pour_le_droit_au_retour_sur_la_terre_natale.jpg.420x236_q85_box-0%2C38%2C400%2C262_crop_detail.jpg

Brève

La Réunion

À bas l’occupation impérialiste des Chagos

illustration
Manifestation devant l'ambassade britannique à Maurice

Le 1er janvier dernier l’espoir pour les Chagossiens de pouvoir rentrer chez eux a été ruiné par le renouvellement scandaleux pour 20 ans du bail d’occupation signé entre Londres et Washington.

C’est à cette occasion que le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos à La Réunion  rappelle son opposition à la cynique proposition de la Grande-Bretagne de verser une compensation pour solde de tout compte aux déportés en tirant un trait définitif sur l’aspiration au retour d’une partie d’entre eux.

C’est entre 1965 et 1973 que les habitants ont été déracinés de force par la Grande-Bretagne qui a, ensuite, loué  ces îles aux États-Unis  pour en faire un « porte-avions de corail ». Ainsi au milieu de l’océan Indien, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie, la plus grande île de l'archipel des Chagos est le siège d'une des principales bases militaires américaines outre-mer avec du personnel permanent, des avions de chasse, des bateaux de l'armée et, régulièrement, la présence de sous-marins tactiques.

Les 2000 Chagossiens déportés et leur descendance vivent à Maurice dans la misère des bidonvilles, connaissent le chômage et le racisme.

Ce serait justice que ceux qui le veulent retrouvent leur terre et que tous reçoivent une réelle compensation qui leur permette de vivre dignement et décemment.

Partager