- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Billant et Ladoucette : ils veulent freiner la vie, pas les profits
Brève
La Réunion
Billant et Ladoucette : ils veulent freiner la vie, pas les profits
Les mesures préfectorales face à la recrudescence des contaminations au coronavirus ont donc été annoncées hier. Après avoir rencontré les patrons, les maires et autres élus ou responsables locaux c’est sur la vie quotidienne de la population que retombent les soi-disant mesures de freinage. Mais l’activité économique, elle, sera préservée puisque les salariés sont autorisés à se rendre à leur travail. Le freinage du préfet, sensé enrayer l’épidémie, est dès lors très relatif.
Le duo distille ses injonctions à défaut d’avoir pris toutes les mesures utiles à la préservation de la santé publique. Face aux doutes et aux interrogations le pouvoir ne délivre que mépris, paternalisme et infantilisation.
Nous, nous sommes pour la vaccination comme pour tous les progrès que la science a apporté. La défiance qui s’exprime contre cette conquête de l’Humanité c’est le gouvernement et ses sbires qui en sont responsables de A à Z. Un an et demi de déclarations et de mesures ineptes et mensongères n’ont fait que succéder à des scandales comme celui du Mediator et à la politique d’appauvrissement de l’hôpital. Et ça continue car si on parle de 4ème vague on ne parle pas de vague d’embauches ni d’ouvertures de lit ni de moyens.
" La Réunion n’a pas pu gagner la course de vitesse contre le virus et contre ses variants ", dit Ladoucette. Quand il y a échec c’est « La Réunion », mais quand il y a réussite ce serait à porter au crédit des autorités !
Dans les manifestations les gens sont réunis par la défiance contre Macron, son autoritarisme et l’obligation de la vaccination. Ils ont raison de se méfier de Macron. Mais ils doivent aussi se méfier des récupérations réactionnaires en particulier de l’extrême-droite.
Quant au vaccin, la meilleure façon de lever les interrogations, les suspicions de complotisme c’est de se mobiliser pour la levée du secret industriel, commercial et sur les contrats, pour l’ouverture des livres de comptes des entreprises et des banques et la levée des brevets pour arriver à vacciner toute la planète.
Les responsables de l’aggravation de la crise sanitaire ce ne sont pas les travailleurs, que le préfet et l'Ars montrent du doigt, mais l’incurie du gouvernement au service des capitalistes.