- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Égalité ou inégalité réelle?
Brève
La Réunion
Égalité ou inégalité réelle?
Le Chaudron est ce quartier ouvrier de l'est de Saint-Denis qui s'était enflammé en 1991 contre la misère et les « salaires soldés ». Les manifestants avaient alors rejeté le mépris du pouvoir pour la population laborieuse : Rocard venu à la Réunion avait déclaré qu'il n'était pas le Père Noël ! Ils ne voulaient plus que la jeunesse soit privée d'avenir et revendiquaient la liberté d'expression sur les ondes.
Vingt-cinq ans plus tard, et toujours avec le PS au pouvoir, rien n'a changé. Un récent recensement a fait ressortir que 53 % des habitants du Chaudron ont un revenu mensuel inférieur à 945 euros. Dans le quartier limitrophe Commune Primat c'est encore pire, le montant tombant à 890 euros. Pour comparaison, en métropole, 14 % de la population vit avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté.
Les secrétaires et ministres PS d'aujourd'hui se gargarisent avec leur discours sur l' « égalité réelle », sans voir les ravages de l’inégalité contre laquelle ils se refusent à prendre la moindre mesure.