La Réunion : Korbey d’Or : lever le secret sur les comptes06/04/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Korbey d’Or : lever le secret sur les comptes

 

Mercredi 5 février, la direction de l'entreprise d'aide à la personne Korbey d'Or était devant les juges pour négocier la poursuite ou non de l'activité de l'entreprise après que deux directeurs aient été mis en garde à vue pour présomption d’abus de biens sociaux.

Plusieurs dizaines de salariés, en grande majorité des femmes dont beaucoup ont subi la fermeture de l'ARAST, sont venus au tribunal pour entendre de leurs oreilles la réalité de la situation. Mais les juges ont décidé, sans aucun doute sur la demande du patron, de tenir l'audience à huis-clos.

À l’issue, les salariés n'ont eu pour unique information que la date d’une prochaine audience, le 14 juin alors que le patron s’éclipsait par une porte dérobée. D’ici là l’activité continue sans plus de visibilité sur son avenir.

Ces 700 salariés payées moins que le SMIC mensuel, car le temps de trajet entre deux bénéficiaires n’est pas considéré comme du temps de travail, font un métier noble et utile, celui d'aider les personnes dépendantes ou âgées, travail indispensable pour beaucoup.

En réponse, leur patron et le juge décident de discuter entre eux à huis-clos alors que la moindre des choses aurait dû être l'inverse, c'est à dire avoir accès aux comptes réels de leur entreprise pour juger par eux-mêmes de la situation qui les concerne au plus haut point.

Partager