- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Les Mahorais: Français... sur le papier !
Brève
La Réunion
Les Mahorais: Français... sur le papier !
Il y a dix ans, Mayotte devenait le 101ème département français.
Quelle situation prévaut aujourd'hui dans cette île dont la moitié est âgée de moins de 17 ans ?
Eh bien si l'on commence par l'éducation nationale qui devrait être obligatoire, moins de la moitié des jeunes concernés y a droit. Les écoles, les classes et les professeurs manquent cruellement.
800 classes de primaire manquent à l'appel pour scolariser les enfants, selon les normes nationales.
Alors que chaque année, plus de 2000 lycéens mahorais obtiennent leur baccalauréat, il n'existe qu'un millier de places disponibles pour les accueillir dans des formations supérieures à Mayotte, ce qui les oblige à s'expatrier à La Réunion ou en métropole.
Sur le plan social que l'État français a cumulé les déficits. Ainsi 77 % de la population mahoraise vit en-dessous du seuil de pauvreté et l'espérance de vie est inférieure de 8 ans à la moyenne nationale. 40 % des habitations sont construites en tôle, 30 % n'ont pas accès à l'eau potable. Le Smic est toujours inférieur de 20 % au Smic national et les principales aides sociales sont toujours plafonnées à 50 % des autres départements français.
Si les travailleurs et les pauvres de Mayotte ont droit au mépris de l'État français, il n'en va pas de même du patronat qui profite au maximum de ses aides de toutes sortes, des bas salaires et n'hésite pas à pratiquer des prix exorbitants sur les produits de première nécessité.