- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Local, départemental ou national pour qui l’impôt saigne le malheureux ?
Brève
La Réunion
Local, départemental ou national pour qui l’impôt saigne le malheureux ?
C’est le moment de passer à la caisse pour les impôts locaux : d’abord la taxe foncière pour ceux qui sont propriétaires de leur logement, puis la taxe d’habitation pour chaque foyer.
Ils ne cessent d’augmenter d’année en année. Pour La Réunion la hausse est largement supérieure au taux de l’inflation, estimé à 0,5 ou 0,6 % sur les douze derniers mois. À Saint Paul, par exemple, elle est de 5,9 % pour la taxe foncière et de 6,4 % pour celle d’habitation plaçant cette ville dans le top 10 des plus chères de France. Partout, ce sont toutes les familles qui, vivant avec de petits revenus, doivent encore prendre sur le nécessaire.
Il est sûr que certaines municipalités ne peuvent pas faire autrement si elles veulent garder des services publics qui fonctionnent, notamment dans les communes populaires, car elles sont étranglées par la réduction des dotations de l’État. Mais pourquoi l’État est-il si pingre ?
Chacun le sait, c’est pour financer le patronat. Donc, si les impôts locaux augmentent, c’est aussi parce qu’ils font vases communicants avec les caisses patronales.