La Réunion : Lurel veut lutter contre les inégalités...en taxant les plus pauvres17/03/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Lurel veut lutter contre les inégalités...en taxant les plus pauvres

Le socialiste guadeloupéen Victorin Lurel a remis mardi 15 mars à la ministre des Outre-mers et à la secrétaire d’État à « l’égalité réelle » son rapport pour lutter contre les inégalités dans les territoires d’Outremer.

Parmi ses 75 propositions il y a celles qui visent à racketter les travailleurs et les chômeurs par l’augmentation de  la TVA de deux points sur dix ans, la transformation de l’octroi de mer en « TVA régionale », la suppression de la prime de vie chère des fonctionnaires, la construction de parkings payants, l’installation de péages, etc.  Et tout cela pour mettre en place des mesures favorables aux patrons en instaurant « le zéro charges » sur l’emploi, en mettant en place des fonds abondés par l’argent pris dans la poche des fonctionnaires, et d’autres mesures de la même eau.

Pour lutter contre la vie chère, Lurel propose d’augmenter le Smic en Outre-mer par un « système de compensation » pris en charge par l’État. Il dit aussi vouloir créer un complément de retraite pour ceux dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté nationale… mais temporairement !

Le « Big-bang » annoncé par l’ex-ministre de l’Outre-mer ne brille pas par sa nouveauté et surtout ne risque pas d’améliorer la vie des classes populaires. Seule la classe patronale en tirera profit.

Partager