La Réunion : Madagascar : la peste, encore un résidu pourri du capitalisme05/10/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Madagascar : la peste, encore un résidu pourri du capitalisme

« Dans les rues de la capitale malgache, les habitants cherchent désespérément des '"cache-bouche" et des antibiotiques pour se prémunir de la peste. »

Ceci n’est pas une page d’histoire du Moyen-âge mais réellement ce qui se passe aujourd’hui même au 21ème siècle dans ce qui fut une « conquête » de la France bourgeoise et coloniale, où il n'existe ni tout à l'égout ni ramassage des ordures.

Selon l'OMS, Organisation mondiale de la santé, depuis le 28 août on dénombre 24 morts et 133 cas de personnes contaminées à Madagascar.

Avec les antibiotiques et les vaccins on sait aujourd'hui lutter contre ces maladies infectieuses et on a pu allonger considérablement la durée de vie. Mais dans les pays pauvres dont Madagascar l'accès aux médicaments n'est pas possible pour la population et le manque d'infrastructures de santé et de moyens représente un gâchis total face à des retours prévisibles de toutes ces maladies, dont la peste. Et cela c'est bien de la responsabilité du capitalisme, ce système économique malfaisant qui enterre les chances de développement que le progrès scientifique donne à la société humaine.

La domination d’un système criminel qui met la recherche du profit au-dessus de tout est un cauchemar, une catastrophe.

La révolution nous coûtera moins cher.

Partager