- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Mayotte Immigration : ne pas se tromper d'ennemi
Brève
La Réunion
Mayotte Immigration : ne pas se tromper d'ennemi
À Mamoudzou, la police est intervenue dans la nuit du 8 octobre pour évacuer l'accès au service de l'immigration bloqué durant des semaines par des membres du collectif CODIM.
Cette quasi fermeture du service des étrangers de la préfecture plonge des milliers de famille dans d'inextricables difficultés, sans compter les insultes que les travailleurs, venant tenter de connaître l'avancement de leur dossier, ont eu à subir de la part des bloqueurs.
Ces derniers se réclamant du mouvement de février-mars contre l'insécurité se mobilisent contre les migrants pauvres qui seraient, selon eux, responsables du chômage et du sous-développement de l'île. Comme si le chômage et le sous-développement ne dataient pas de bien longtemps avant l’arrivée de ces pauvres !
Car c’est le capitalisme, système basé sur l’exploitation et le vol du travail humain, qui en est la cause et ce sont les politiciens et l’État à son service qui en assurent la continuité. Les migrants sont des victimes du système, tout comme nous ! Ce sont des nôtres.
Les travailleurs, quelle que soit leur origine, représentent la force collective qui peut renverser ce système. Leur sort est lié et leur juste colère doit se tourner contre les vrais responsables de la misère, de la pauvreté et du chômage. C'est ensemble, par leurs luttes, avec la conscience de leurs intérêts de classe que les travailleurs pourront imposer un travail pour tous, un revenu et la sauvegarde de conditions de vie décentes pour tous.
Toute division dans notre camp ne peut que nous affaiblir face aux patrons et aux puissants.