- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Ne se ficheraient-ils pas un peu de nous ?
Brève
La Réunion
Ne se ficheraient-ils pas un peu de nous ?
Depuis la crise du coronavirus, les prix des marchandises en grande surface et chez les marchands des fruits et légumes ont explosé. Le kilo de tomate se vend à près de 4 euros, l’ail (de chine) entre 8 et 10 euros le kilo, l’oignon ( de Madagascar) à 9 euros,etc.
Les patrons de la grande distribution se gardent bien de communiquer là-dessus et se bornent à répéter sur les médias qu’il n’y a pas de rupture de stocks, que les rayons sont approvisionnés.
Aucune explication non plus à attendre des élus de la Chambre d’agriculture qui se sont contentés de demander à la préfecture et aux mairies de laisser se tenir les marchés forains de peur que les productions agricoles restent sur pied.
Alors, qu’est-ce qui justifie cette envolée des prix ? Où est la transparence sur la formation des prix et des profits de la grande distribution ?
À défaut, en février 2007, après le passage du cyclone Gamède, la préfecture avait pris un arrêté pour bloquer les prix des produits alimentaires pendant 10 jours. C’est donc possible !
Dans la crise actuelle, c’est ce qu’il faudrait faire pour éviter les abus ...mais pas seulement pour quelques jours.
Sans doute la préfecture attend-t-elle un gros coup de colère avant de se réveiller !