La Réunion : Pleins aux as, ils ne veulent rien lâcher27/04/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Pleins aux as, ils ne veulent rien lâcher

D'après la revue économique l'Echo austral, trois entreprises réunionnaises se retrouvent dans les dix premières du top 500 des entreprises de l'Océan indien. La première appartient à Hayot. Il s'agit d'un groupe qui contrôle les entreprises Carrefour, Mr Bricolage, Décathlon, Renault, Volkswagen, la Brioche dorée et Yves Rocher et qui fait près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaire dans l'île. Puis vient le groupe Vindémia  qui contrôle les magasins Score et Jumbo. Son chiffre d’affaire est de 850 millions d’euros. Le troisième est un groupe mauricien multi activité réalisant 720 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Viennent ensuite les compagnies aériennes et téléphoniques, les banques, Tereos qui possèdent toute la filière canne à sucre, les entreprises du BTP, GTOI (groupe Colas) et SBTPC (groupe Vinci), puis la SRPP (produits pétroliers)…

Ces groupes capitalistes réalisent tous ensemble des milliards d'euros de chiffre d'affaire et des dizaines de millions de bénéfices, mais ils sont les premiers à imposer à leurs travailleurs des bas salaires, des temps partiels et des contrats précaires. Avant la grève récente des ouvriers du BTP, GTOI et SBTP et Holcim refusaient d'augmenter les salaires au prétexte de leurs situations financières difficiles… On voit ce qu'il en est !

Partager