La Réunion : Que cherche le PCR ?26/03/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Que cherche le PCR ?

Maurice Gironcel, au nom du PCR, a publié une interpellation à Manuel Macron sur « la situation grave de La Réunion ».

Si les chiffres publiés du chômage et de la pauvreté dénoncent la situation faite aux classes populaires, il est remarquable qu’aucune revendication concernant le monde du travail n’y soit formulée.

Ce que propose le PCR est surtout de mettre en place un nouveau cadre constitutionnel permettant « la mise en place d’une collectivité territoriale disposant de pouvoirs et de compétences élargis et d’un fonds de développement permettant aux Réunionnais-es d’élaborer et de mettre en œuvre pour leur île un plan de Développement durable économique, social, culturel et identitaire, et environnemental. »

À quoi peut donc bien aboutir ces propositions faites par le PCR et d’autres encore. À donner à la bourgeoisie réunionnaise la possibilité de mieux  pénétrer  l’environnement géographique local, de pouvoir bénéficier de produits et d’une main d’œuvre moins chers. Ces possibilités offertes aux bourgeois ce sont plus de profits pour quelques uns avec rien de plus pour les travailleurs qu’ils soient d’ici ou des îles voisines.

Autant dire que cette perspective à laquelle s’accroche le PCR livrerait les travailleurs pieds et poings liés aux capitalistes, et aux politiciens à leur service. Elle leur demanderait des sacrifices pour enrichir encore plus une minorité d’exploiteurs.

Partager