- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Usine de Bois Rouge : tous les moyens sont bons pour se sucrer sur le dos des travailleurs !
Brève
La Réunion
Usine de Bois Rouge : tous les moyens sont bons pour se sucrer sur le dos des travailleurs !
Mardi 5 décembre, à l'appel de la CGTR et de FO, les ouvriers de l'usine sucrière de Bois Rouge à Saint André ont cessé le travail bloquant le traitement des cannes coupées à deux semaines de la fin de la campagne sucrière.
La direction de Tereos leur a en effet annoncé en commission paritaire qu'elle avait décidé d'augmenter la valeur de l' « écart technique » (chiffre qui mesure la perte de la teneur en sucre des cannes entre leur réception et leur traitement à l'usine), avec pour conséquence une baisse de 400 € sur leur prime d'intéressement cette année !
L'incompréhension et la colère étaient d'autant plus grandes parmi les travailleurs que l'établissement de Bois Rouge s'est doté ces dernières années de machines beaucoup plus performantes qu'avant permettant de traiter les cannes dans la journée, limitant donc la perte en sucre.
En tout état de cause les ouvriers ont déclaré au directeur de Tereos qu'ils ne se sentaient absolument pas responsables de cette situation et qu'ils n'avaient donc pas à en pâtir ! Les discussions qui se sont terminées mardi à 22 heures n'ayant débouché sur aucun recul de la direction, les travailleurs ont donc décidé de poursuivre leur grève mercredi et ils sont bien décidés à faire plier ce groupe capitaliste !