- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : Verdict du foyer de Terre Rouge : une justice de classe
Brève
La Réunion
Verdict du foyer de Terre Rouge : une justice de classe
Après neuf années de procédure devant les tribunaux de La Réunion, les trois politiques et le chef administratif du conseil départemental incriminés suite à un signalement au procureur fait par le syndicat CFTC en 2008 dans l'affaire du Foyer de Bois Rouge au Tampon, condamnés dans un premier temps à de la prison avec sursis et à l'inégibilité, ont été finalement relaxés par la cour d'Appel jeudi 9 mars 2017.
Nassimah Dindar, la présidente du conseil départemental, Jean-Jacques Vlody, député PS et Bachil Valy, maire de l'Entre-Deux avaient été accusés d'avoir couvert l'embauche de personnes non qualifiées, mais proches d'eux politiquement dans cette structure en remplacement de salariés en CDD compétents, avec des conséquences désastreuses sur l'encadrement et le suivi des jeunes hébergés dans le foyer.
Dans ses conclusions publiées dans la presse, la cour d'Appel, bien que reconnaissant « un système de recrutement opaque et l'absence d'une organisation rigoureuse » déclare que « rien ne prouve que les politiques aient instrumentalisé le Monsieur Embauche du conseil départemental ».
Qu'importe donc à ces juges la maltraitance dont ont été victimes les enfants du foyer pourvu que élus politiques du conseil départemental passent au travers des mailles du filet et que le système de passe-droit et de copinage puisse continuer à leur rapporter des voix !
Cela juge en tout cas cette « justice » qui tranche systématiquement en faveur des riches et des puissants et bafoue les droits de leurs victimes.