3 jours de grève à eRcane12/04/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

3 jours de grève à eRcane

L'an passé, une quinzaine d'ouvriers agricoles (sur 48) de cette entreprise chargée de la sélection des cannes à sucre s'était déjà mis en grève pour de meilleures conditions de travail et un salaire minimum à 1500 €.

Plusieurs mois ont passé et les bons mots de la direction n'ont rien changé à leur situation. Leurs salaires plafonnent toujours au Smic et avec la prime d'ancienneté, ils n'atteignent même pas 1200 €, certains travailleurs se retrouvant dans l'obligation de demander des prêts à leur employeur pour finir le mois !

C'est contre cette situation que plus d'une vingtaine d'ouvriers se sont mis en grève de mercredi à vendredi. Ils ont aussi dénoncé leurs conditions indignes de travail.

Alors qu'ils travaillent la terre par tous les temps, forte chaleur, pluie, ils n'ont parfois même pas droit à un point d'eau potable, à des toilettes, aux douches ou à un local couvert pour se restaurer. Certains sont obligé de marcher un kilomètre à pied pour se rendre sur les parcelles.

Pour cette deuxième grève, leurs camarades de la plate-forme de Saint Louis les ont rejoints. Aussi, face au mépris de leur directeur qui a refusé de lâcher quoi que ce soit, ils savent que la prochaine mobilisation entraînera encore plus de travailleurs. Il faudra bien qu'un jour justice leur soit rendue et que Tereos qui est le premier financeur de leur structure (et le premier producteur de sucre de canne dans le monde ) passe à la caisse !

Partager