La Réunion : AIR AUSTRAL CONDAMNẺ05/03/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

AIR AUSTRAL CONDAMNẺ

Pour avoir dénoncé la direction d'Air Austral, qui l'avait obligé à faire décoller un Boeing 777 de Gillot, le 24 février 2007, alors que le cyclone Gamède menaçait La Réunion, un pilote de cette compagnie a été attaqué devant les tribunaux par celle-ci pour dénonciation calomnieuse.

Air Austral avait demandé au tribunal de condamner ce salarié, délégué syndical, à lui verser... 50 000 € et avait demandé aussi son licenciement à l'inspection du travail. Son licenciement avait été refusé, mais il avait été mis au placard et il ne vole plus depuis 2010, alors qu'il cumulait 10 000 heures de vol !

L'affaire a été jugée au tribunal de Champ Fleury, le 2 mars dernier. Celui-ci a relaxé le pilote de toutes accusations de calomnie et a condamné la direction d'Air Austral à lui verser 8 000 € pour procédure abusive confirmant que les accusations du pilote contre Air Austral étaient légitimes, qu'il existait bel et bien un danger de mort à faire décoller cet avion, et qu'Air Austral était prête à prendre ce risque, faisant passer ses intérêts économiques avant la vie des gens.

Guy Ethève, le patron d'Air Austral, aime à se vanter d'avoir développé l'emploi à La Réunion. Il a développé surtout une fâcheuse propension à mener la chasse à tous les salariés qui refusent de marcher au pas. Il a d'ailleurs été à plusieurs reprises attaqué pour harcèlement.

Mais cette fois-ci il est tombé sur un os !

Partager