C'est le profit qui rend malade30/05/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

C'est le profit qui rend malade

Le diabète touche à la Réunion environ 10 % de la population de l'île, soit 80 000 personnes, ce qui place ce territoire en tête des régions françaises touchées par ce fléau, et même au 6ème rang mondial.

Il y a à la Réunion sept fois plus de dyalisés qu'en métropole. Les pauvres sont les plus touchés par cette maladie qui frappe ceux dont l'alimentation et les boissons sont trop grasses, trop sucrées et trop salées.

Prenant en compte cette situation, Lurel, le précédent ministre de l'Outre-Mer avait fait promulguer une loi en juin 2013 stipulant qu' « aucune denrée alimentaire de consommation courante destinée au consommateur final ne peut avoir une teneur en sucres ajoutés supérieure à celle d'une denrée similaire de la même marque distribuée en France. »

Cette loi devait entrer en vigueur au plus tard six mois après sa promulgation. Un an après l'arrêté des ministères chargés de la santé, de l'agriculture et de la consommation, et des Outre-mer n'a toujours pas été pris pour que soit déterminé la liste des denrées soumises à la loi.

Le taux sucre des aliments vendus à la Réunion n'a donc pas baissé d'un iota. Une fois de plus, le gouvernement a reculé devant le lobby du sucre local... auquel il a même confié en octobre 2013, l'information nutritionnelle des élèves de la Réunion !

Partager