CARBURANTS : L’ÉTAT ET LES ÉLUS OUVRENT LES VANNES POUR LES PATRONS15/02/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

CARBURANTS : L’ÉTAT ET LES ÉLUS OUVRENT LES VANNES POUR LES PATRONS

Devant le refus des pouvoirs publics de baisser les carburants de 25 centimes, les patrons transporteurs ont mis leur menace à exécution en bloquant les principales routes de l'île, mardi 14 et mercredi 15 février.

Le conseil général, le département sous l'arbitrage du préfet, n'ont pas mis longtemps pour accorder aux transporteurs ainsi qu'aux artisans, aux commerçants et aux agriculteurs un « gasoil professionnel », autrement dit un prix préférentiel à la pompe.

Ce cadeau au patronat, qui sera pris sur les deniers publics, devrait coûter environ 10 millions d'euros pour 2012.

En revanche, pas un centime ne sera demandé à la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers, filiale de Total et Elf, qui pourtant fait tous les ans d'énormes bénéfices.

Quant à une baisse générale pour tout le monde, le préfet a déclaré qu'il n'y pouvait rien. Tout au plus promet-il qu'il n'y aura pas de hausse en mars !

Le préfet et les élus s'allongent devant les patrons, mais tournent le dos aux classes populaires. Ce serait l'occasion de leur botter les fesses !

Partager