Chagos : un coin du voile soulevé10/12/20102010Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Chagos : un coin du voile soulevé

WikiLeaks, le site internet qui s'est fait connaître par ses révélations de documents diplomatiques, a récemment affirmé que la Grande-Bretagne a sciemment créé un parc marin dans l'archipel des Chagos, afin d'interdire aux natifs de l'île d'y remettre les pieds.

Les habitants des îles Chagos ont été déracinés de force entre 1965 et 1973 par les autorités britanniques. Ces îles ont ensuite été louées aux Etats-Unis qui en ont fait une importante base militaire où sont entre autres déposés d'importants stocks de bombes anti-personnel.

Une communication diplomatique a rendu compte d'un entretien, en mai 2009, entre le responsable des territoires d'Outre-mer britannique et un conseiller politique de l'ambassade des Etats-Unis à Londres.

Elle est d'une cynique clarté. Il y était dit : "Avec l'archipel des Chagos déclaré zone marine protégée, les Chagossiens ne pourront plus maintenir leur exigence pour un retour aux Chagos, leurs îles natales", ou encore « le nouveau parc serait interdit aux "Vendredi", en référence au compagnon de Robinson Crusoé dans le roman de Daniel Defoe » ; une façon de souligner que l'archipel serait toujours interdit aux natifs.

Les 2000 Chagossiens déportés et leur descendance vivent pour la plupart à Maurice dans la misère des bidonvilles. Ils se battent avec l'espoir de pouvoir réintégrer leurs îles.

Contre ces grandes puissances qui mettent en avant la défense de la nature pour mieux voler et spolier les hommes, leur combat doit être soutenu.

Partager