Chômage saisonnier : les travailleurs réduits à la portion congrue07/03/20102010Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Chômage saisonnier : les travailleurs réduits à la portion congrue

Il n'est pas bon d'être un travailleur saisonnier. D'abord parce qu'on n'a pas de travail toute l'année, ensuite parce qu'aux Assedic on n'a le droit le plus souvent qu'à une allocation de misère.

L'allocation chômage du travailleur saisonnier est en effet minorée par rapport à celle des autres chômeurs. Un travailleur payé au SMIC touche lorsqu'il est au chômage 882,69 euros par mois, ce qui est déjà peu. En revanche, le saisonnier touche moins de 600 euros. Ainsi un coupeur de cannes qui a travaillé 70 heures par mois durant toute la campagne sucrière touche une allocation mensuelle d'environ 200 euros !

Depuis des années les gouvernements n'ont cessé de diminuer la période d'indemnisation et le montant des allocations chômage des saisonniers, sous prétexte que les caisses sont vides. Pourtant, ils ont su trouver les milliards que demandaient les patrons, ceux-là même qui créent le chômage et la précarité.

Eh bien, qu'on prenne sur leurs profits pour payer ceux qu'ils privent de travail !

Partager